Europe,  Italie,  Rome

Rome dans son assiette

Nos bonnes adresses romaines

La Pasta

Les meilleures pâtes de tout Rome pour moi ce sont celles de la Trattoria Vecchia Roma. Une petite trattoria de quartier en sous-sol située entre l’église Santa Maria Maggiore et San Giovanni in Laterano. Pas besoin de regarder la carte, on prend les pâtes de la maison aux aubergines flambées dans un gros parmesan. Un délice !

Pasta à la trattoria vecchia roma

L'aperitivo

La plus succulente des traditions italienne. À partir de 18h, les italiens se pressent dans les bar pour profiter de l’aperitivo.  Pour le prix d’une consommation, on a accès à un buffet de plats tous plus délicieux les uns que les autres. 

Comme partout, certains sont plus généreux que d’autres et certains sont meilleurs que d’autres. Je vous conseille donc le Momart Cafè un bar assez excentré, derrière l’université de la Sapienza, largement fréquenté par les italiens. Sur une terrasse couverte assez chic, on a le droit pour 10€ à un assez grand choix de cocktails et à un buffet gargantuesque : assortiments multiples, salades de pates et même pizza ! Ils poussent même le vice jusqu’à proposer un buffet sucré. Attention, c’est un endroit très prisé des étudiants, venir assez tôt.

Freni e Frizioni

Pour une adresse plus centrale, je recommande Freni e frizioni dans le Trastevere, un quartier super sympa aux ruelles pavées et aux faux airs de village italien. Les cocktails sont délicieux et le bar à salade frais et de saison. Pensez également à venir tôt, il est très (très) prisé. 

Pour la super déco, je recommande le 2 Periodico Cafè. Un endroit cosy et plus calme dans le quartier du Monti.

Enfin, pour la vue sur le Colisée, il y a l’Oppio Caffé. C’est loin d’être le meilleur apéritivo de la ville mais la vue est comme bien sympa. L’ambiance y est aussi plus feutrée et un brin plus « chic » que les autres adresses recommandées plus haut. 

Gelato

Impossible de parler de gastronomie italienne sans parler de glace. Vous n’avez jamais manger de glaces tant que vous n’avez pas goûter les gelati italiennes. 

Voici nos trois meilleures adresses de gelato italienne onctueuse et délicieuse :

  • N°1 : Palazzo Grassi

Légèrement excentrée des zones touristiques, cette gelateria est une institution à Rome. Elle a notamment pour particularité d’avoir une annexe en Corée (vous pourrez d’ailleurs voir en devantures les nombreux articles de presse à ce sujet). Pas étonnant donc, de voir les touristes coréens affluer en masse.

Comme dans la plupart des boutiques italiennes, on paie avant de commander. Ici, on pratique le prix romain à savoir entre 2 et 5 € et on choisi la taille de son cornetto. Les parfums restent classique mais la glace est onctueuse et gouteuse. L’accueil y est chaleureux, presque familial (quand on évite l’heure de pointe) et on est servis généreusement. Si vous y aller en soirée l’été, vous côtoieraient les habitués qui viennent manger une glace avant d’aller se coucher pour se rafraichir mais surtout pour se faire plaisir. Et si, comme moi, vous êtes une habituée, on vous servira en double dose.

  • N°2 : Giolitti

Entre la Fontaine de Trevi et le Panthéon, Giolitti est un glacier – pâtissier à l’aspect plus chic que décontracté. Il n’empêche que les prix restent très abordables pour les petites bourses que que l’on est, une fois de plus, servie copieusement.

Goûter la glace au champagne, une tuerie ! Mention spéciale à la glace à la vanille : un classique certes, mais tellement bon ! Demandez votre glace con panna (de la crème fraichement battu) c’est gratuit !

  • N°3 : Venchi / glacier chocolat

Une gelateria plus chic qui se spécialise dans le chocolat (normal, c’est une chocolaterie à la base). Il y en a plusieurs dans la ville. J’apprécie tout particulièrement celle à côté du Panthéon, pratique pour faire un pause  en pleine visite. Ici donc, que des glaces au chocolat sous toute les formes (noir, au lait, blanc, gianduja, avec amande, aux écorces d’orange …). Petit plus : on vous rempli le fond du cornet avec du chocolat fondu. Vous le choisissez noir, au lait ou blanc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *