se cultiver à new york
Etats-Unis,  New York

6 jours à New York : 6 itinéraires pour découvrir la Grosse Pomme

Grâce à un échange universitaire avec la Sorbonne, Justine a eu l’opportunité de participer à l’Université d’été de la NYU (New York University). Il s’agit d’une sorte de programme de rattrapage qui a lieu pendant l’été pour les étudiants américains qui n’auraient pas réussi à obtenir l’ensemble de leurs crédits pendant l’année écoulée. Ainsi, elle a passé 6 semaines de juillet à août 2015 dans la grosse pomme en vivant l’expérience du college américain.  Guillaume l’a ensuite rejoint pour une semaine et nous avons ainsi pu arpenter ses rues et ses quartiers ensemble dont nous vous livrons quelques itinéraires homemade.

 

1. Itinéraire architecture dans le Midtown

C’est dans le midtown que se trouve l’ensemble des buildings les plus célèbres de la ville.  Notre itinéraire commence au Flatiron Building. Ce bâtiment en forme de fer à repassé est impressionnant. Il regroupe aujourd’hui des bureaux que l’on aimerait bien visiter, surtout ceux de la pointe étroite.

Juste à côté, vous pouvez aller faire un tour dans la branche new yorkaise de la marque italienne Eataly

Traversez ensuite le Madison Square Park pour vous rendre au pied de l’Empire State Building, véritable symbole de New York. Si vous entamez cette marche un peu tard, on vous conseille de vous arrêter au Shake Shack au plein milieu du parc pour une pause burger-frites dans un cadre bucolique. Cela dit, le soir l’ambiance avec les guirlandes lumineuses est encore plus sympa. Attention cependant, ils ferment assez tôt. 

 

 

Rendez-vous ensuite dans Bryant Park pour aller voir la bibliothèque de New York à l’incroyable architecture néo classique.

Continuez vers le nord pour vous arrêtez au Rockefeller Center. C’est ici, sur la place en contrebas, que se trouve une patinoire et un gigantesque sapin pendant les fêtes de noël. Sur le chemin, flânez devant les vitrines de la 5th Avenue. Traversez ensuite le hall du Rockfeller Center et aller faire un crochet par Times Square un peu plus loin. 

Revenez sur vos pas et continuez plus au nord sur la 6th avenue pour découvrir la statue Love de l’artiste Robert Indiana avant de vous enfoncer dans la 53th West pour aller visiter le MoMA

Redescendez par la 5th Avenue et arrêtez vous à la Saint Patrick Cathedral avant de repartir vers le sud pour atteindre la gare de Grand Central. Traversez son hall immense entrez dans le Grand Central Market. Ce marché couvert situé à l’intérieur de la gare regorge de plats et de patisseries tous plus alléchants les uns que les autres.

Ressortez par Lexington avenue afin de voir le Chrysler Building de plus près. C’est sans doute notre gratte ciel préféré, de part son architecture et son histoire. Inauguré en 1930, le Chrysler a été le plus haut gratte ciel de New York et le deuxième plus haut du monde après la Tour Eiffel. Jusqu’à la construction de l’Empire State Building en … 1931. Un règne de courte durée pour la tour dessinée par l’architecte William Van Alen. Bâti par le géant de l’automobile Walter Chrysler, il dispose de plusieurs détails comme des décors en forme d’ailes rappelant les bouchons de radiateur des voitures Chrysler au 31ème étage ou encore des têtes d’aigle en acier inoxydable au 61ème étage. On est surtout fan de sa flèche en acier qui souligne l’architecture art déco du bâtiment. De ce building, seul se visite le hall. C’est quand même l’occasion de voir le style art déco dans toute sa splendeur.

 

Bonnes adresses à new york

 

Redescendez ensuite sur Lexington pour vous arrêter à Gramercy Park et ses résidences huppées avant de finir à Union Square.

Union Square c’est un peu la place de la République new yorkaise. Il s’y passe toujours quelque chose. Entre marché fermier, artistes de rues et manifestations en tout genre, Union Square est une place vivante qu’on apprécie beaucoup. On y apprécie tout particulièrement son marché de producteurs locaux, le Union Square Greenmarket qui a lieu tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis.

 

 

2. Itinéraire dans les « villages », de Greenwich à Chelsea

Nous commençons cet itinéraire par la visite du Washington Square Park, au centre du campus universitaire de la NYU. Il est fréquenté par beaucoup d’étudiants mais aussi par des écureuils peu farouches.

On quitte alors le parc à l’Ouest pour se diriger vers Christopher Park et le bar de Stonewall Inn, lieu du début de la révolte et du combat pour les droits civiques des homosexuels en 1969. Si vous avez un petit creux, c’est le moment parfait pour prendre une glace chez Big Gay Ice cream. On adore leur logo de licorne dégustant une glace arc-en-ciel et on aime encore plus pouvoir décorer sa glace et ajouter des toppings à l’infini.

 

les parcs a new york
Un écureuil curieux dans Washington Square Park

 

Après cette pause sucrée, on reprend la route. Juste à côté du glacier se trouve le bar légendaire, le Maries Crisis. Un bar minuscule situé en sous sol où vous pouvez pousser la chansonnette sur les airs les plus populaires de Broadway. En soirée c’est vite bondé mais c’est ce qui fait le charme du lieu.

On continue à l’Ouest sur Grove Street pour s’arrêter quelques mètres plus loin à l’angle de Bedford Street. Quoi? Cet immeuble ne vous dit rien? Peut être qu’avec la musique ça aiderai un peu. Et oui, il s’agit bien de la vue extérieure de l’immeuble de Monica, Rachel, Joey et Chandler dans Friend’s. Oui, nous aussi, si on nous l’avait pas dit, pas sûr qu’on l’aurait deviné.

Peu importe, remontez Bedford Street puis tournez à droite sur Christopher Street. Les rues alentours sont adorables, prenez le temps de flâner et de vous perdre. Mais pas trop quand même car on vous donne rendez-vous sur Perry Street pour une autre façade célèbre. Vous l’avez deviné celle là ? C’est celle de la célèbre rédactrice d’une rubrique sexo, Carrie Bradshaw dans Sex & the City.

On remonte encore un peu plus au nord, jusqu’à atteindre le Whitney Museum of Art. Ce musée présente une jolie collection d’art contemporain américain. Situé en plein cœur du meatpacking district, un quartier aux ruelles pavées accueillant restaurants et autres boutiques de créateurs branchés. On aime particulièrement la terrasse du musée dont on vous parle ici et ici.

 

new york

 

new york

 

Une fois la visite du musée terminée, il est temps de faire une pause déjeuner au Gansevoort market. Il s’agit d’anciennes halles reconverties en multitude de restaurant dans un décors post-industriel très bobo.

Une fois rassasié, il temps de prendre un peu de hauteur. Direction la High Line. Cette ancienne portion de voie ferrée a été réhabilitée en parc arboré. On découvre ainsi les rues de Chelsea et son street art en hauteur et on redescend 2 km plus loin sur la 30th West.

On se dirige alors vers la gauche jusqu’à atteindre l’Hudson River que l’on longe direction le sud en descendant l’Hudson River promenade. Une bonne alternative à la Brooklyn Height Promenade. Les quais sont aménagés avec par endroit, des piers arborés. En fin de journée c’est une balade très plaisante avec le soleil qui vient rougir les façades de Chelsea jusqu’au Financial District. Cette balade est l’un de nos coup de cœur car peu fréquentée par les touristes et offrant un panorama plus original que celui de Brooklyn.

 

new york

 

Les plus courageux pourront pousser jusqu’au sud et s’arrêter au niveau du One World Trade Center et son mémorial. Faites une pause shopping chez Century 21De là, vous êtes à deux pas de Wall Street et du Financial District. Vous pouvez ensuite remonter pour voir le New York City Hall et le Brooklyn Bridge.

 

4. Itinéraire dans Brooklyn

On commence par traverser le Pont de Brooklyn à pied et on enchaine avec la Brooklyn Heights promenade dont nous parlons ici.

On redescend alors par les berges aménagées jusqu’au Jane’s Carousel. D’ici, on remonte vers Water Street et on pénètre dans le quartier de DUMBO. Arrivé sur water street, on prend à gauche et on s’arrête à l’angle avec Washington street. On se tourne alors à gauche pour découvrir l’une des vues les plus instagramable de Brooklyn, à savoir la vue du Pont de Manhattan avec au premier plan la rue pavé de Washington Street.

On prend le temps de flâner dans les ruelles aux adresses bobo du micro quartier de DUMBO et on marque une petite pause pour chiner au Brooklyn Flea.

Les plus téméraires pousseront jusqu’à Williamsburg et ses rues bordées d’adresses bobo. Ici plus qu’ailleurs, le street art et les brasseries artisanales sont légions. Le quartier a gardé une certaine authenticité et il y règne une atmosphère de village. Bref, on adore.

On fini la balade à Charlotte Beach, une plage méconnue du grand public qui offre une vue imprenable sur Manhattan.

new york

 

5. Itinéraire à l’origine de l’immigration new-yorkaise

On le sait, l’identité culturelle de New York se base sur un melting pot de migrations diverses. D’abord celle des afro-américains descendant de l’esclavage qui s’installent principalement à Harlem. Puis celle italienne qui formera Little Italy. S’ensuit celle des chinois qui s’installe dans l’actuel Chinatown, des hispaniques dans le Lower East Side et enfin des irlandais.

Sillonner les rues de chacun de ces quartiers sont autant de façon d’appréhender l’histoire de New York et de comprendre comme ce multi-culturalisme est né.

On commence donc notre périple à Synagogue d’Eldrige Street. Une synagogue absolument magnifique qui se visite.

 

 

On traverse la rue menant au Manhattan Bridge afin de pénétrer dans Chinatown. Les enseignes éclairées aux néons et les gens pratiquant le tai-chi dans les parcs en sont un bon indicateur. Le quartier n’est pas très grand mais une chose est sûr pour res(sentir) la ville, c’est à Chinatown qu’il faut aller. Chinatown est aussi une bonne option pour trouver un hôtel abordable dans Manhattan.

 

les quartiers de new york
Les enseignes de Chinatown

 

On se dirige vers l’Ouest pour remonter la Mulberry Street, plus communément appelée Little Italy. De ce quartier, il ne reste maintenant que cette rue qui n’a rien de bien particulier si ce n’est quelques restaurants italiens touristiques et des guirlandes avec le nom de Little Italy au début de la rue.

 

que faire a new york

 

On continue vers le nord jusqu’à atteindre l’Elizabeth Street Garden, un jardin communautaire décoré de sculpture.

On rejoint ensuite la Browery street pour visiter le New Museum of Contemporary Art. Impossible de rater l’édifice tant il dénote par son architecture futuriste dans un quartier dominé par la brique rouge. On vous en parle plus en détail ici. Pensez à aller jeter un œil sur la terrasse avant de redescendre et de sortir arpenter les rues du Lower East Side, appelé Loisaida.

Loisaida est l’ancien quartier hispanique de New York, aujourd’hui en pleine gentrification comme tous les quartiers anciennement populaires de New York. On y trouve encore ici et là des jardins communautaires préservés et entretenu par des associations locales. Si certains sont fermés au public, d’autres sont en libres accès.

On commence alors avec le Liz Christy Community Garden à l’angle de Browery et East Houston Street.

On remonte ensuite East Houston vers l’est est on marque un arrêt chez Kat’s Delicatessen. Un héritage de la culture juive rendu célèbre par le film Quand Harry Rencontre Sally. C’est dans ce restaurant réputé pour ses sandwichs au pastrami que Meg Ryan simule un orgasme dans une salle bondée. Aujourd’hui, le lieu ne désemplit pas et les prix sont sérieusement gonflés (compter minimum 20$) pour un sandwich dans l’assiette qui est loin de vous faire atteindre l’orgasme. Le restaurant surf sur cet instant de gloire cinématographique en poussant le vice jusqu’à indiqué à l’aide d’une pancarte, le lieu exacte où l’actrice à poser ses fesses. Bref, on admire la devanture, on passe éventuellement une tête pour prendre la température mais on passe vite son chemin.

On s’enfonce un peu plus au nord entre l’Avenue A et l’Avenue C pour dénicher quelques jardins ouverts. En vrac, voici quelques noms : Miracle Garden et Los Amigos Garden sur la 3rd Street, Creative Little Garden et 6BC Botanical Garden sur la 6ème. C’est une parenthèse agréable à la jungle urbaine. On a l’impression de pénétrer dans des jardins secrets et de découvrir un tout autre aspect de la ville. Ce quartier est resté très populaire et assez préservé des afflux touristiques.

Vous pouvez retrouver la carte de l’ensemble des jardins communautaires de la ville ici.

Enfin, on termine la balade  au Abe Lebewohl Park. Il s’agit d’une petite place triangulaire où sont organisés quelques concerts de plein air l’été. Ce parc rend hommage à l’ukrainien juif Abe Lebewohl qui a fait participé au développement de la communauté de Loisaida durant la seconde moitié du XXème siècle avec son restaurant le Second Avenue Deli, véritable institution. Il s’est fait tué un jour de 1996 alors qu’il allait déposé ses recettes à la banque.

 

que faire à new york

 

6. Itinéraire dans les quartiers chics, de l’Upper West Side à l’Upper East Side

À l’évocation du nom Upper East Side, on imagine les penthouses avec les balcons terrasses immenses donnant une vue imprenable sur Central Park. Depuis la rue cependant, ils sont difficiles à cerner si ce n’est les entrées à auvent avec tapis rouge et portier.

On commence notre balade au Lincoln Center. Autour de la place sont regroupés entre autre la Metropolitan Opera House, le Lincoln Center Theater, le David Geffen Hall ou encore le New York City Ballet. La fontaine muni de quelques sculptures contemporaines est plutôt agréable.

On rejoint Columbus Avenue et on marque un arrêt chez Century 21, une deuxième branche de celle plus importante située dans le downtown. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, poursuivez vers le nord en restant sur Columbus et arrêtez vous au niveau de la 69ème rue pour une pause cupcake chez Magnolia Bakery.

Cette patisserie est devenu une attraction touristique à part entière car il s’agit des fameux cupcake qui sont dégustés par Sarah Jessica Parker dans un épisode de Sex & the City. Si les cupcakes ne vous tentent pas, poursuivez votre chemin jusqu’à la 74ème pour y trouver Levain Bakery. C’est THE adresse de cookies dans la ville.

On rejoint ensuite Broadway pour continuer au nord et s’arrêter à l’angle de la 80ème pour voir l’institution culinaire juive qu’est Zabar’s.

Vous pouvez maintenant filez avec votre bagel vers l’est et vous arrêter au Museum d’Histoire Naturelle avant de traverser Central Park dont on parle plus en détail ici.

Arrivé dans l’Upper East Side, aller visiter le Musée Guggenheim dont on vous parle ici. Enfin, on termine la balade par la visite du MET Museum, cette fois-ci gratuit. N’oubliez pas d’aller voir la terrasse qui donne sur Central Park.

 

marcher a new york

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *