Ecosse,  Europe

[Écosse] Île de Skye

Baignée par la chaude lumière de fin de journée, notre arrivée sur l’île de Skye commence très bien. Nous  avons intensément exploré l’île pendant 3 jours. Les routes sont en très bon état et offrent souvent de superbes panoramas, entre mer et montagnes. La réservation des hébergements est obligatoire en été et nous avons profité d’une vue magnifique depuis la fenêtre de notre AirB&B.

Glamaig, ile de skye, écosse
Au pied de Glamaig

Nous n’avons eu guère le temps de nous éloigner du circuit classique de visite mais les spots connus ne le sont pas pour rien. Une réserve cependant pour les Fairy Pools, une succession de petites cascades et bassins qui dévalent les pentes d’un grand cirque naturel. Le sentier n’a aucun charme, il est très fréquenté et les chutes d’eau ne sont pas aussi enchanteresses que l’on nous avait promis. En revanche, une fois dans le coin, la route qui longe Brittle river jusqu’au camping de GlenBrittle est très jolie et bordée de moutons.

ile de skye, éconne
Vers Glenbrittle

Nous avons fait une halte culturelle à la distillerie Talisker avec visite des installations et une (très) courte dégustation. Nous avons appris que le goût caractéristique de ce whisky provient en particulier de l’eau qui s’est parfumée au contact de la tourbe. Les visites se suivent à la chaîne et on n’a pas le temps de traîner entre les vieux fûts mais elle est intéressante et adaptée à ceux qui n’y connaissent rien.

Neistpoint
Neistpoint

Plus au nord, les routes qui mènent à Geary et Stein offrent de beaux panoramas marins mais les villages sont sans intérêt particuliers. Pour le coucher du soleil, nous nous postons à Neistpoint à l’extrémité Ouest de l’île. Au choix: se placer sur le rocher le plus haut ou plutôt prendre du recul sur la falaise adjacente pour profiter de l’alignement du rocher et du phare.

The Quiraing, Ile de skye, écosse
The Quiraing

Le coup de cœur de l’île c’est bien sûr, The Quiraing, une impressionnante vallée verdoyante surmontée d’une falaise abrupte. Au premier plan, le vert des prairies, à l’horizon le bleu de la mer tandis que la lumière change au gré des nuages qui défilent. Un joli sentier longe la falaise pendant 40 minutes avant de la contourner mais il ne semble pas y avoir de boucle pour rentrer (Itinéraire).

The Quiraing
The Quiraing

Attention, très difficile de trouver des restaurants après 19h30! Ils semblent ne faire qu’un service et on conseille vivement de réserver même si cela contraint le rythme des explorations. Il y a souvent un groupe de musique folk qui anime agréablement la soirée.

Old Man of Storr
Old Man of Storr

 

Le second coup de cœur c’est l’Old Man of Storr, une sorte de menhir géant qui se dresse à l’écart d’un massif montagneux. L’ascension est un peu exigeante (+400 m de dénivelé) mais vaut le coup pour profiter d’un point de vue plongeant sur le gros caillou qui penche et la mer en arrière-plan. Éviter l’aprèals-midi pour le contre-jour. De nombreux petits sentiers s’égarent autour du Mann à l’abri des touristes.

L’île de Skye sera décidément notre coup de coeur de se séjour. Bien que touristique, l’île regorge de panoramas époustouflants et variés.

  • Ferry de  Mallaig à Armadale opéré par Calmac. 9.7£/voiture et Passager 2.9£/Passager
  • Fairy Pools: Pas facile de se garer. Se mettre sur le bord de la route dès que possible. Chemin facile mais glissant si humide. Environ 1 heure Aller/Retour.
  • Distillerie Talisker. Réserver billet en avance car session parfois complète. 10£/pers. Environ 45 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *