Rome en 10 coups de cœur
On dit souvent que Rome est un musée à ciel ouvert et c’est vrai ! La città eterna jouit d’une histoire incroyable, dont elle a gardé les principales traces. C’est aussi une ville bien contemporaine qui regorgent de lieux uniques dont voici nos préférés.
NOS 10 COUPS DE COEUR HORS DES SENTIERS BATTUS
Parce que Rome reçoit pas moins de 7 millions de visiteurs par an, nous vous proposons de découvrir des lieux moins touristiques qui font le charme de la capitale italienne.
1_Basilique Saint Paul Hors les Murs
La basilique Saint Paul Hors les Murs est l’une des quatre basiliques majeures de Rome avec les basiliques Saint Jean de Latran, Sainte Marie Majeure et Saint Pierre. Légèrement excentré au sud de la ville, on y accède facilement en métro grâce à l’arrêt « Basilica San Paolo » situé à deux pas.
En pénétrant dans la basilique on est surpris par le volume de la nef, immense. Cette impression d’immensité est d’autant plus accentuée par l’absence total de mobilier. La basilique est notamment connu pour abriter les portraits des papes.
Depuis le bâtiment principal on accède au magnifique cloître avec ses colonnes incrustées de pierres colorées.
2_Basilique Santi Giovanni e Paolo
Notre église coup de cœur à Rome ! Découverte totalement par hasard à l’occasion d’une balade au sud du Colisée.
Il s’agit d’une petite église où des lustres sont suspendues dans la nef. Le mélange entre les lustres belle époque et le bâtiment antique est vraiment réussi. On adore !
Il faut savoir que les lumières sont par défaut éteintes et qu’il faut mettre une pièce dans une boite au niveau de l’autel pour les allumer le temps de quelques minutes. Si vous y aller et que personne ne se dévoue pour vous, on ne peut que trop vous conseiller de le faire vous même. Il serait dommage de passer à côté de ça. Ce n’est vraiment sublime qu’avec les lumières allumées.
3_Les studios de la Cinecittà
Pour les amateurs de cinéma ou tout simplement les curieux, les studios de cinéma italien fondés en 1937 sont ouvert au public. Vous pourrez y découvrir le temps d’une visite guidée les principaux décors extérieurs, de la reconstitution d’une rue New Yorkaise à une place antique digne d’un péplum.
4_Via Appia Antica
Pour une balade sur les traces de César, on vous conseille la Via Appia Antica. Cette voie antique de 500 km reliait Rome à Brindes, dans les Pouilles. Elle est aujourd’hui tout à faire accessible aux piétons depuis le centre ville. Pensez à prendre un pique-nique, la voie est très verdoyante.
A l’entrée de la voie, vous pouvez aussi pousser la visite jusque les catacombes de Saint Sébastien. La visite est intéressante.
5_Galerie Sciarra
A quelques pas de la célèbre Fontaine de Trevi ce trouve cette petite court intérieure entièrement peinte. Un vraie belle surprise.
6_MACRO & MACRO Testaccio
S’il ne fallait visiter qu’un musée d’art contemporain à Rome, ce serait celui-ci. Enfin plutôt ceux-ci, puisqu’il s’agit du MACRO originel et de son antenne au Testaccio dans les anciens abattoirs.
L’architecture et la qualité des expositions présentées valent le coup d’œil. Une petite préférence toutefois pour l’annexe du Testaccio pour le côté anciens abattoirs encore bien préservé.
7_Centrale Montemartini
En voilà un musée pittoresque. Une collection de statues et de bustes antiques placés dans une ancienne centrale thermique. En prime vous pourrez le visiter seuls, car il est complètement délaissé des circuits touristiques. On ne comprend pas vraiment pourquoi.
8_L’institut Suisse
Si vous en avez assez d’être assaillit par des hordes de touriste, réservez une visite à l’Institut Suisse, nous étions seulement deux avec le guide. Pendant une heure on déambule dans une magnifique demeure qui accueil aujourd’hui des artistes suisses. Cerise sur le gâteaux, une vue à 360° de Rome vous attends sur le toit terrasse.
9_Eataly
Vous connaissez sans doute la branche récemment installée à Paris ou encore celle de New York mais l’origine de la franchise se trouve dans cet immense complexe commercial regorgeant de mets italiens tous plus savoureux les uns que les autres. Si vous souhaitez ramener des souvenirs, c’est ici que ça se passe.
10_Mercati di Triano
On ne conseille pas vraiment ce musée pour sa collection mais plutôt pour la terrasse fort sympathique qui donne une vue directe sur le monument Vittorio Emmanuele II ou plutôt la « machine à écrire » comme le surnomme affectueusement les italiens. On vous conseille d’autant plus l’endroit que l’accès est gratuit. Il faut quand même penser à récupérer un billet d’entrée à l’accueil.
Bonus_La Galerie Borghese
On ne l’inclut pas au top 10 car ce n’est pas vraiment un lieu que l’on pourrait qualifier d’hors des sentiers battus. Mais il s’agit quand même d’un vrai coup de cœur que l’on souhaite recommander ici.
Ne passez donc pas à côté de la Galerie Borghese. Attention, pensez à réserver votre horaire sur le site internet. Les billets ne s’achètent qu’en ligne. La collection est impressionnante et le bâtiment magnifique. En plus, il est situé dans le parc du Pincio, très agréable pour une balade. En redescendant, faite un arrêt à la Villa Médicis qui se visite.
Bonnes adresses
On ne peut décemment pas écrire un article sur Rome sans parler nourriture et vous conseiller quelques adresses.
- La Pasta : pour goûter aux meilleures pâtes de Rome, il faut aller à la Trattoria Vecchia Roma.
Une petite trattoria de quartier en sous-sol située entre l’église Santa Maria Maggiore et San Giovanni in Laterano. Pas besoin de regarder la carte, on prend les pâtes de la maison aux aubergines flambées dans un gros parmesan. Un délice !
- L’aperitivo : la plus succulente des traditions italiennes.
À partir de 18h, les italiens se pressent dans les bar pour profiter de l’aperitivo. Pour le prix d’une consommation, on a accès à un buffet de plats tous plus délicieux les uns que les autres.
Comme partout, certains sont plus généreux que d’autres et certains sont meilleurs que d’autres. Je vous conseille donc le Momart Cafè un bar assez excentré, derrière l’université de la Sapienza, largement fréquenté par les italiens. Sur une terrasse couverte assez chic, on a le droit pour 10€ à un assez grand choix de cocktails et à un buffet gargantuesque : assortiments multiples, salades de pates et même pizza ! Ils poussent même le vice jusqu’à proposer un buffet sucré. Attention, c’est un endroit très prisé des étudiants, venir assez tôt.
Pour une adresse plus centrale, je recommande Freni e frizioni dans le Trastevere, un quartier super sympa aux ruelles pavées et aux faux airs de village italien. Les cocktails sont délicieux et le bar à salade frais et de saison. Pensez également à venir tôt, il est très (très) prisé.
Pour la super déco, je recommande le 2 Periodico Cafè. Un endroit cosy et plus calme dans le quartier du Monti.
Enfin, pour la vue sur le Colisée, il y a l’Oppio Caffé. C’est loin d’être le meilleur apéritivo de la ville mais la vue est comme bien sympa. L’ambiance y est aussi plus feutrée et un brin plus « chic » que les autres adresses recommandées plus haut.
- Gelato : vous n’avez jamais manger de glaces tant que vous n’avez pas goûter les gelati italiennes. Voici nos trois meilleures adresses de gelato italienne onctueuse et délicieuse :
-
- N°1 : Palazzo Grassi
Légèrement excentrée des zones touristiques, cette gelateria est une institution à Rome. Elle a notamment pour particularité d’avoir une annexe en Corée (vous pourrez d’ailleurs voir en devantures les nombreux articles de presse à ce sujet). Pas étonnant donc, de voir les touristes coréens affluer en masse.
Comme dans la plupart des boutiques italiennes, on paie avant de commander. Ici, on pratique le prix romain à savoir entre 2 et 5 € et on choisi la taille de son cornetto. Les parfums restent classique mais la glace est onctueuse et gouteuse. L’accueil y est chaleureux, presque familial (quand on évite l’heure de pointe) et on est servis généreusement. Si vous y aller en soirée l’été, vous côtoieraient les habitués qui viennent manger une glace avant d’aller se coucher pour se rafraichir mais surtout pour se faire plaisir. Et si, comme moi, vous êtes une habituée, on vous servira en double dose.
-
- N°2 : Giolitti
Entre la Fontaine de Trevi et le Panthéon, Giolitti est un glacier – pâtissier à l’aspect plus chic que décontracté. Il n’empêche que les prix restent très abordables pour les petites bourses que que l’on est, une fois de plus, servie copieusement.
Goûter la glace au champagne, une tuerie ! Mention spéciale à la glace à la vanille : un classique certes, mais tellement bon ! Demandez votre glace con panna (de la crème fraichement battu) c’est gratuit !
-
- N°3 : Venchi / glacier chocolat
Une gelateria plus chic qui se spécialise dans le chocolat (normal, c’est une chocolaterie à la base). Il y en a plusieurs dans la ville. J’apprécie tout particulièrement celle à côté du Panthéon, pratique pour faire un pause en pleine visite. Ici donc, que des glaces au chocolat sous toute les formes (noir, au lait, blanc, gianduja, avec amande, aux écorces d’orange …). Petit plus : on vous rempli le fond du cornet avec du chocolat fondu. Vous le choisissez noir, au lait ou blanc !