Athènes
De retour des Cyclades, l’arrivée à Athènes a été un choc: la ville est très dense, sale et plutôt pauvre. Peut – être est – il plus pertinent de commencer son séjour par la capitale? Nous y avons passé une seule journée et cela nous semble suffisant. Nous n’avons pas d’hôtel à conseiller et encore moins celui à 9 euros dans le quartier des prostitués!
L’acropole vaut vraiment le coup, surtout à l’ouverture pour éviter l’affluence. Malgré quelques échafaudages, le Parthénon reste impressionnant. Nous avons aussi beaucoup aimé le temple de Zeus, moins fréquenté. Un pass permet d’avoir accès à l’ensemble des sites mais attention!, la politique d’austérité budgétaire conduit à fermer les moments dès 15h30 et nous n’avons pas pu visiter l’Agora.
La montée au mont Lycabette nous offre une superbe vue sur l’acropole. Nous y sommes retournés pour la vue nocturne. Pour le coucher de soleil, nous avons préféré la colline du Philopappou pour une vue surplombante sur la ville qui en illustre la densité urbaine.
Malgré notre perception plutôt mitigée de la ville, les locaux nous sont apparus une nouvelle fois très sympathiques et curieux de discuter avec nous.