Sur l’île du Sud de la Nouvelle Zélande #5 : le Lac Tekapo
La route n°8 continue de nous émerveiller alors que nous atteignons le lac Pukaki: Au premier plan un lac immense d’un bleu turquoise intense tandis que les montagnes du Mont Cook sont encore visibles à l’horizon.
Jour 7 Randonnée jusqu’à l’observatoire du Mont John
Nous arrivons rapidement au lac Tekapo où nous pouvons nous ravitailler. Une sorte de ville s’est improvisée à l’une des extrémités du lac: baraquements en construction, hôtels et centre aquatique: c’est très moche et nous abandonnons rapidement le van pour nous engager sur un sentier au pied du Mont John.
Le cadre est époustouflant. Il s’agit sans doute du moment le plus impressionnant du séjour. Au-delà la beauté formelle du lieu, nous n’avons jamais vu un tel paysage. Le sentier est bordé d’herbes jaunes vifs et longe un immense lac d’un bleu un peu laiteux et turquoise. La couleur semble irréelle. Les nuages qui défilent rapidement forment des ombres mouvantes sur la surface calme de l’eau. À l’horizon de grandes montagnes arides encerclent le lac. La piste est peu fréquentée ce qui ajoute à la magie du lieu. Tandis que le chemin s’élève au-dessus du lac et que l’horizon s’élargit, nous sommes fascinés par la splendeur environnante.
Sur le retour on fera une courte halte à la chapelle du Bon-Berger au bord de l’eau, mais avec un parking devant et des cars de touristes, l’endroit n’a pas pas grand charme.
Jour 8 De retour à Christchurch
En route vers Christchurch nous traversons la ville de Geraldine. La bourgade semble dater de la dernière ruée vers l’or avec ses maisons aux façades en bois peints, ses vitrines de magasins un peu démodés, ses trottoirs couverts. Petite ambiance de Far West et des bleds du Texas.
Nous faisons un détour par le Hakatere Conservation Park pour aller voir le lac de Clearwater. Le vent se lève et le ciel se teinte de gris tandis que nous nous engageons sur une piste perdue au milieu de la plaine. Au bout de la piste nous tombons sur un ensemble de maisons secondaires désertées autour du lac à cette saison. L’ambiance est désolée et fantomatique. Le lac et les collines balayés par le vent sont tristes. Ce n’est pas sans charme mais surement plus attrayant avec du beau temps. Diverses balades à faire aux alentours.
De retour à Christchurch nous ignorons le centre-ville pour nous promener du côté de la Governeur Bay, au sud. Nous empruntons la route sinueuse du col Dyer pour atteindre Lyttelton. Maisons huppées et cabriolets foufous qui nous doublent. Les premiers colons ont jeté l’ancre dans cette baie vers 1840. Les marchandises étaient ensuite transportées à dos d’âne sur le chemin très raide de “Bridle path” qui rappelle qu’il fallait tirer la bride des baudets. Aujourd’hui un tunnel traverse la montagne pour acheminer les conteneurs du port vers la ville. La piste n’est pas très intéressante. Même si elle offre une belle vue sur la baie, le chemin domine aussi le port et les infrastructures gazières. Sur la crête, les premières gouttes apparaissent et nous nous mettons à l’abri de l’observatoire du Red Rock Café. D’un côté la baie de Lyttelton et de l’autre Christchurch.
- Jour 7: Mont Cook Village – Lac Tekapo – Geraldine 198 km
- Jour 8: Geraldine – Christchuch – Col Dyer – Aéroport: 318 km
- Camping gratuit de Te Moana George camp. Perdu au bout d’une piste et constitué de 3 zones le long d’une rivière. Personne.
- Parking du loueur Spaceship à l’aéroport pour la dernière nuit…