Thaïlande #10 : les îles de Koh Kood & Koh Mak
En Thaïlande pour les fêtes de fin d’année 2019, nous sommes partis à la découverte des îles de Ko Mak et Ko Kood (aussi écrit Ko Kut) pour célébrer le nouvel an au cours du festival Flying to the moon.
À moins d’avoir un jet, ces îles ne sont pas faciles d’accès ce qui les préservent de l’affluence touristique même si le festival attire un peu de monde. Des trajets combinés bus+bateau sont proposés au départ de Khao San Road par l’agence Boonsiri. C’est la seule sur le créneau. Les billets sont entre 800 et 900 THB l’aller / personne selon l’île choisi. Le temps de trajet étant conséquent, on opte pour un départ matinal à 5h du matin. Drôle d’atmosphère que de croiser à Khao San Road les fêtards tôt le matin qui finissent la nuit tandis que nous montons dans le bus.
Koh Kood
Comptez environ 5h30 pour rejoindre la province de Trat avant d’embarquer pour Ko Kood. A l’embarcadère d’Ao Salad, la plupart des passagers sont réceptionnés par les pick up de leur resorts. Vue de l’extérieur c’est un peu la cohue mais nous trouverons finalement une place pour nous déposer à notre hébergement. Il n’y a qu’une seule route.
Arrivés à notre hôtel, on comprend qu’il est surbooké (ou au contraire, fermé faute de visiteurs). S’ensuit un transfert rocambolesque où l’on nous conduit à divers endroits pour y trouver une place. Ce n’est jamais agréable mais nous avons l’habitude, et nous savons qu’une solution va être trouvée. De toute façon tous les logements se ressemblent et les gérants sont toujours agréables.
En milieu d’après-midi nous partons à l’aventure en moto. Il y a peu de voitures sur l’île et le scooter est indispensable pour s’y promener. C’est assez vallonné et nous y n’avons pas vu de vélo. Nous avons croisé un couple à pied sur la route, à la peine…
Nous commençons par la cascade de Huang Nam Keaw Waterfall, accessible à pied en quelques minutes au bout d’une longue piste. L’endroit se prête à l’escalade sur de gros rochers et on peut se glisser dans une grotte sous le rideau d’eau. C’est impressionnant malgré le faible débit en cette saison. Sur la piste, on fera une halte pour admirer un énorme arbre. Nous n’avons pas trouvé le second…
On finit la journée sur la plage Klong Chao beach. Elle est occupée par de nombreux resorts mais on peut se trouver une place tranquille au bout. Bar de plage et fauteuils, l’endroit est calme et idéal pour profiter du coucher du soleil.
Le lendemain, on repart explorer le sud de l’île. On fait d’abord une halte sur la plage de Ao Phrao. Il est facile de longer la plage pour s’éloigner des resorts et de profiter de l’endroit paradisiaque. On pousse ensuite jusqu’au village de pêcheurs de Ao Yai, de l’autre côté de l’île. Le village est construit sur l’eau? Une partie se trouve sur des pontons en béton ce qui lui enlève un peu de son charme mais un peu plus loin on trouve toute une partie sur des pontons en bois branlant. Il faut alors avoir confiance en l’expertise thaï pour s’y aventurer. On apprécie la sérénité du village et de pouvoir observer les pêcheurs dans leurs bateaux, tantôt démêlant leurs filets ou œuvrant à réparer leur vaisseau.
C’est l’heure du déjeuner, ça tombe bien. Nous nous arrêtons à l’un des restaurants de poisson au bord de l’eau.
De retour dans le nord de l’île, on s’aventure à la cascade de Klong Yai Ki à quelques minutes de la route en bas d’escaliers raides. La cascade n’est pas très impressionnante pendant la saison sèche. En haut de celle-ci un jeune thaï joue des airs traditionnels avec sa guitare. Improbable.
On poursuit la route qui nous emmène à la plage que nous avons préférée: Klong Han Beach. Bancs de sable blanc qui s’étirent au gré des marées, cocotiers et eau turquoise. Wahou! Nous y sommes même retournés le lendemain matin pour nous y promener seuls.
Enfin, notre dernière journée sur l’île est consacrée à aller voir la troisième cascade de l’île, celle de Klong Chao que nous choisissons d’atteindre en canoë. La balade est sympa bien que très courte et surtout ne nous emmène pas au pied de la cascade mais au bord d’une route. Il faut ensuite marcher à pied pour atteindre la cascade. C’est un peu décevant car nous espérions découvrir la cascade d’une manière plus originale en prenant les canoë. Peut être qu’en saison des pluies, il est possible de remonter la rivière jusqu’au bout.
Ko Mak
Le bateau pour Ko Mak fait un stop à Ko Kood, ce qui génère pas mal de cafouillage entre ceux qui débarquent, qui embarquent et ceux qui restent à bord.
Ko Mak est minuscule et il n’y a pas de voitures. Pour la première fois en Thaïlande il nous a été très difficile de trouver une moto: Nous avons passé plusieurs heures à solliciter tous les hotels, les guest houses et autres loueurs. Sans doute le festival avait il attiré plus de monde qu’à l’accoutumée? Bref, c’est en discutant avec une vieille dame autour d’une soupe que l’on a réussi à obtenir le précieux graal! Il est prudent de s’organiser en avance avec son hébergement pour garantir un deux-roues.
Nous avons ensuite fait le tour de l’île. Elle est composé de plages sableuses au sud et au nord avec des resorts d’où les vacanciers ne semblent pas sortir beaucoup tandis que le centre est occupé par des champs.
La plage du sud, longue de 2,5 km est très belle et plutôt calme surtout lorsqu’on s’éloigne à l’Ouest vers Hidden Beach. C’est d’ailleurs là que nous avons retrouvé le premier événement du festival où nous avons passé la fin de journée.
Au nord, c’est le ponton de 1o Pra pier qui vaut rapidement le détour même si on peine rapidement en absence d’ombre. D’autres événements du festival de musique nous ont emmené plus à l’est du côté du Ao Tan Beach sans que nous ne soyons particulièrement impressionné.
Bref la vie et calme est douce sur Ko Mak mais on s’ennuie rapidement!