Thaïlande #3 : Sukhothai à vélo
Nous avons décidé de quitter Bangkok afin de passer la fin de l’année 2018 à Sukhothai, ancienne capitale du royaume de Siam avant Ayutthaya.
Se rendre à Sukhothaï
Des bus partent régulièrement de la gare routière de Mo Chit au nord de Bangkok. Le ticket coûte dans les 300 bahts par personne. Attention vous partez pour entre 8 et 10 heures de route! Le confort des bus (et l’itinéraire) est aléatoire, en tous cas de ce que nous en avons perçus. A aller nous avons eu un bus super confortable avec des prises USB et un trajet direct tandis que l’on sait fait balader dans un vieux bus avant qu’il ne tombe en rade sur l’autoroute..
Ils vous emmèneront jusque « new sukhothai », à 14 km de « old sukhothai », le centre historique. La ville est séparée en deux, d’une part il y a la ville historique avec les vestiges de l’architecture Khmer et de l’autre la ville nouvelle où se concentre toute l’activité (marché, habitations, restaurants, hôtels…).
Si vous logez dans la ville « nouvelle » il vous faudra donc prendre un tuktuk pour vous rendre sur le site historique, entre 200-250 bahts le trajet. Il y a également des bus publics qui font la navette mais les horaires restent imprécis (en principe toutes les heures…). Néanmoins, si vous n’êtes pas pressés, c’est tout aussi efficace et beaucoup plus économique. C’est le même système que le songthew (prononcé « songuethéo ») : on fait signe n’importe où sur le trottoir pour qu’il s’arrête, on monte, on sonne quand on veux descendre (une fois de plus n’importe où) et on paye le chauffeur en descendant, 30 bahts par personne.
Nous logeons dans la nouvelle ville car le lendemain nous avions réservé un tour en vélo dans la campagne au départ de la nouvelle ville. Cela dit, pour avoir séjournés la nuit suivante dans la vieille ville, nous trouvons la nouvelle ville plus vivante. Le marché de nuit concentre l’ensemble de l’activité nocturne et Guillaume est même invité à danser par une (ou un?) jeune thaï au « bal populaire » en plein air.
Balade en vélo aux alentours de Sukhothaï
Le lendemain, nous avons choisi de découvrir les environs en vélo avec Cycling Sukhothaï qui propose de tours à la journée, demi-journée et visite du parc historique.
Nous avons pris un tour à la journée, départ 13 heure jusqu’au coucher du soleil pour 990 bahts par personne incluant la navette depuis l’hôtel, le guide, l’eau et les snacks. On vous recommande vivement ! Nous avons adoré notre tour. On va vraiment se perdre dans au milieu des rizières, on découvre les productions agricoles locales et les explications du guide aident vraiment à mieux comprendre la culture du riz. On aurait bien fait l’impasse sur la visite de la ferme qui entrainent des coqs de combat mais on a trouvé très intéressant de s’arrêter au grés de nos rencontres pour poser des questions aux agriculteurs. Ainsi nous avons pu voir des fermes à escargots, des exploitations de grenouilles, et de séchage de poissons.
Notre guide était très à l’écoute et sans se presser nous avons ainsi parcouru 42 km en compagnie d’un autre couple.
Parc historique de Sukhothaï
Nous finissons la journée dans le parc historique de Sukhothaï. Avec le nouvel an qui approche, le parc est exceptionnellement ouvert le soir et particulièrement bien illuminé avec un food market et des concerts de musique et danses traditionnelles.
L’ambiance y est particulièrement paisible et c’est assez plaisant de découvrir le parc de nuit. Une aura un peu mystique se dégage des ruines.
Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fut la première capitale du pays entre le XII e et le XIV e siècle.
Le parc est séparé en trois zones : la zone centrale, la plus visitée et connue ; la zone nord avec le fameux bouddha assis dont on dit qu’il est le plus grand du pays et la zone ouest, moins visitée car un peu plus éloignée.