[New York] Un peu de culture
New York regorge d’une multitudes de musées. Nous avons fait les principaux. On vous en livre ici nos impressions.
Le Metropolitan Museum
Ah, le Metropolitan Museum et ses escaliers mythique immortalisé du grand public par la Queen B de Gossip Girl et emprunté chaque année par la crème de la crème des célébrités à l’occasion du très chic MET Gala.
C’est avec une légère frustration que nous quittons le MET museum car nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout explorer. La scénographie est impressionnante, cela vaut vraiment le coup d’oeil. Les collections sont magnifiques et très bien mise en valeur dans des espaces gigantesques. De plus, comme la plupart des musées aux États-Unis l’entrée se fait sous forme de donation. Parfait pour les budgets serrés même si on vous conseille quand même de mettre un minimum de 8$ / pers ne serait ce que pour l’entretien du bâtiment.
N’oubliez pas d’aller voir la terrasse qui donne sur Central Park. La vue n’y est pas particulièrement impressionnante mais c’est toujours agréable d’y faire une petite pause.
Nous avons aussi été déçus de ne pas avoir eu le temps de visiter le cloître du musée qui se trouve dans le quartier d’Harlem au nord de la ville. On ne peut donc pas vraiment vous conseiller le détour.
Le New Museum
Situé dans l’ancien quartier hispanique, le Lower East Side, le New Museum est facilement repérable à son architecture contemporain toute vitrée. Également gratuit, il possède une jolie terrasse avec vue sur les bâtiments en brique du Lower East Side.
Le MoMA
On quitte les collections antiques et renaissance pour une époque plus contemporaine au MoMA, le Museum of Modern Art. Avec sa façade toute vitrée, le ton est donné dès l’entrée. La collection change régulièrement et propose une grande rétrospective sur l’art de ces deux derniers siècles avec un grand nombre de chefs d’oeuvres européens.
On y retrouve les grands noms de l’histoire de l’art contemporain. Ça permet de réviser ses classiques et de voir en vrai certaines œuvres emblématiques. Pour l’historienne de l’art qu’est Justine, c’est un vrai jeu de donner le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre et la date de création avant de regarder le cartel.
Les américains semblent quand même oublié assez rapidement la nationalité d’origine des artistes, ainsi Marcel Duchamp devient américains. Mais ne manquez pas la cour intérieure, un vrai havre de paix.
Un incontournable pour les amoureux d’art contemporain.
Le MoMa possède une annexe dans le Queens, appelé MoMA PS1. Si vous avez le temps, allez-y! Le mix entre installations contemporaines et usine désaffectée fonctionne à merveille.
Le Guggenheim
Autre musée mythique, le Guggenheim et son architecture signé Franck Lloyd Wright. De notre point de vue, la collection s’efface quelque peu face à l’architecture impressionnante. On a vraiment apprécié découvrir les œuvres en descendant la rampe sans qu’il n’y ai jamais de rupture. Vous l’aurez compris, on vient ici avant tout pour l’architecture.
Astuce du flemmard : Prenez l’ascenseur jusqu’en haut puis redescendez en marchant !
Le Whitney Museum
De loin le moins connu et pourtant notre préféré. Certainement parce qu’on ne s’attendait à rien de particulier.
L’architecture est vraiment sympa avec une terrasse très agréable. Sa collection se concentre sur les artistes américains, ce qui est fait une particularité que l’on apprécie et qui permet de faire quelques découvertes.
On ne peut que vous conseiller le Whitney !
Le FIT Museum
Enfin, si vous êtes dans le Midtown et que vous avez 30 min à combler, je vous recommande sans hésiter le musée de la mode à l’intérieur du FIT, le Fashion Institute of Technology. Il n’est pas très grand mais il est gratuit et vous permet d’avoir accès à quelques jolies pièces de haute couture.
Mais il ne faut pas oublier que New York recèle de trésors à chaque coins de rue. Inutile d’aller courir les musées pour voir de l’art, il s’expose également sur les murs.
Le Brooklyn Museum
Si vous êtes à New York suffisamment longtemps, profitez-en pour visiter ces musées lorsqu’ils sont gratuits (généralement une fois par semaine en fin de journée). Vous aurez aussi certainement plus de temps pour sortir un peu des « sentiers battus » et pour découvrir d’autres musées qui n’ont rien à envier à leurs homologues.
Le Brooklyn Museum en est un parfait exemple. Avec sa façade quelque peu austère, on s’attendrait à trouver des collections poussiéreuses. Au contraire, la collection est très riche avec des expositions temporaires de qualité aussi bien sur la peinture, la vidéo que sur la mode. Une collection éclectique où chacun trouvera son bonheur. En plus l’entrée est gratuite.
Enfin, impossible de dégoter des places à prix abordables pour une comédie musicale sur Broadway… On est un peu déçus mais de toute façon nous avions déjà vus An American in Paris au théâtre du Châtelet ( Eh oui, le français reste arrogant même à NY!).