kho yao noi
Asie,  Thaïlande

Thaïlande #5 : L’île préservée de Koh Yao Noi

A l’occasion d’une exposition organisée par Justine à Phuket, nous décidons de prolonger notre séjour en mer d’Andaman et d’aller découvrir la petite île de Koh Yao Noi.

 

Se rendre à Koh Yao Noi

L’île de Koh Yao Noi se situe à l’entrée de la baie de Phang Nga, au large de Phuket. Pour y aller, le plus simple et de prend un avion jusque Phuket, puis un taxi pour se rendre jusqu’à l’embarcadère de Bang Rong Pier. De là, vous trouverez des speed boat en partance pour Koh Yao Noi. Une fois arrivée sur l’île, vous pouvez prendre un songthew depuis le port de Manoh Pier. Les prix ne sont pas excessifs comme sur d’autres îles.

 

 

Que faire sur Kho Yao Noi

L’île est plutôt grande. Nous louons un scooter pour deux jours auprès de notre hôtel. Koh Yao Noi est une île assez sauvage et peu urbanisé. Nous ne rencontrons que très peu de touristes, une aubaine en étant aussi près de Phuket !

Au nord, les routes ne sont plus bitumées. Il faut faire attention et prier pour ne pas tomber en panne. Nous avions repéré sur google maps un « big tree » que nous désirions aller voir. On lâche le scooter en fin de route pour continuer à pied dans la jungle. Pas de Big Tree à l’horizon mais une plage déserte magnifique : la Mankei Bay. Peu de sable mais une eau cristalline et chaude et surtout personne! Ni une, ni deux nous nous offrons une petite baignade façon Robinsons.

Cette petite baie fera partie de nos coup de cœur sur cette île qui ne manque pas de nous enthousiasmer. N’oubliez pas de lever le nez. Quelques calao bicornes ont élu domicile sur l’île.

 

 

Outre la Mankei Bay, nous avons repéré deux autres plages propices à la baignade sur l’île.

La première, également accessible par un chemin de terre, mais moins tortueux que la Mankei Bay, est la plage de หาดยาว เกาะยาวน้อย (nous n’avons pas réussi à trouver la traduction anglaise). Elle possède un petit bar et quelques bungalows sur les hauteurs. Rien de très fancy ce qui la rend plutôt authentique.

La deuxième, composée de Six sense et de Klong Jark, est la plus grande et la mieux entretenue. C’est un peu la plage principale de l’île avec les resorts et la plupart des baigneurs. La vue sur les pitons rocheux vient enrichir le panorama de la baignade et à marée basse une presqu’île s’y dessine.

 

koh yao noi

À l’ouest de l’île, le sol est plus vaseux et la plage est davantage constituée de mangrove. Ce qui n’empêche pas d’admirer le coucher du soleil sur le baie de Phang Nga depuis la jetée du Parc Municipal avant d’aller s’offrir un dîner à base de poisson frais dans le petit village de pêcheur un peu plus au nord.

C’est aussi dans ce petit village installé sur pilotis que nous avons trouvé une excellente adresse pour le déjeuner et/ou le goûter, the Rest Calm. Il y prépare l’une des spécialités les plus succulentes du pays : les Khonom Khok, sorte de crêpes boursouflées faites à base de lait de coco et de poudre de riz. Le tout est cuit dans dans une plate en fonte alvéolée chauffée au charbon. S’il est courant d’en trouver dans la rue, il est plus rare de pouvoir les faire soi- même. Ici, on vous installe « l’appareil » et on vous donne une théière pleine de la dite préparation.

En plus le cadre est vraiment idyllique. On s’assoit à la thaï adossé à des coussins triangulaire tout en écoutant le remous des vagues sous nos pieds.

 

koh yao noi

 

Bilan de Koh Yao Noi

Koh Yao Noi est décidément une île qui mérite qu’on s’y attarde. Surtout si l’on recherche du calme et de la tranquillité. Le fait qu’elle soit en dehors des sentiers touristiques, la laisse authentique et vraiment très agréable. Les plages ne sont pas bondées, les infrastructures touristiques peu développées et il y a encore une vraie communauté de thaïlandais qui vivent de la pêche.

 

Infos pratiques
  • Si c’est votre premier passage à Phuket et que vous avez eu l’occasion de voyager en Thaïlande avant, ne vous offusquez pas du prix du taxi. Le chauffeur ne vous embrouille pas vous personnellement mais tout le monde et ce sont tous les taxis qui y participent. À Phuket, les compteurs tournent beaucoup plus vite qu’à Bangkok et les notes sont très vite salées. Idem, si vous essayez de négocier, les chauffeurs de taxi font parti d’une sorte de mafia solidaire et ne casserons jamais leur prix.
  • Speed boat de Bang Rong Pier à Koh Yao Noi : 300 THB / personne.
  • Location de moto : 250 THB / journée
  • A votre retour, si vous allez directement à l’aéroport de Phuket pour reprendre un vol, n’hésitez pas à solliciter les gens qui ont partagé le bateau avec vous. Certains, qui ont d’abord séjourné sur Phuket plusieurs jours ont pu louer une voiture qu’ils ont laissé à l’embarcadère avant de repartir à l’aéroport comme vous. Car, une fois débarqués du bateau, on se retrouve un peu perdu. Il n’y a pas vraiment de taxi, juste une multitude de van qui viennent chercher les clients de resort de Phuket. Nous avons ainsi eu la chance de tomber sur un couple qui repartait justement à l’aéroport et qui a accepté de nous y déposer. Le co-voiturage marche aussi en Thaïlande !
Bonnes adresses
  • The Rest Calm : la bonne adresse pour déjeuner ou prendre le goûter.
  • Tukonnee Villa : LE lieu où il faut dormir sur l’île. Ce micro hôtel composé de 2 chambres ultra confort et ultra spacieuse pour un prix dérisoire et tenu par un charmant couple de thaï. Le petit déjeuner est très bon. Ils propose des scooters à la location et vous pouvez même le laisser à l’embarcadère lorsque vous reprenez le bateau. En bonus, la vue sur la plage, les palmiers et la baie de Phang Nga.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *