ItalieToscane

[Toscane] Le Chianti

On traverse le Chianti par la route SR222. On a envie de s’arrêter tous les 10 minutes pour prendre des photos tant nous sommes excités à la vue des champs et des cyprès.

Route SR222

Nous faisons notre première halte à Greve in Chianti pour le déjeuner. Nous n’avons pas vraiment trouvé beaucoup d’intérêt à la « capitale » du Chianti. Mis à part une petite place centrale, le reste est sans charme. Vraiment très touristique …

Pour cause de travaux, nous sommes contraints de prendre une déviation par des chemins de terre au milieu des vignes. Cela nous convient bien et nous permet de nous retrouver au cœur des paysages toscans.

Nous sommes tombés sous le charme de Montefioralle que nous recommandons chaudement. Cette vieille ville tout en pierre surplombe les environs et est entourée de rempart médiévale. Elle s’organise autour d’une rue principale qui est circulaire !

Montefioralle

On continue notre journée, direction San Donato in Poggio, mais avant on fait un arrêt à Badia a Passignano, une ancienne abbaye dans un minuscule village. Nous sommes une fois de plus un peu déçu. L’abbaye n’est pas ouverte au public. Mais on se rattrape avec San Donato in Poggio et ses drapeaux colorés. C’est assez mignon et surtout très tranquille.

San Donato in Poggio

Nous profitons d’être en voiture pour passer la nuit dans un agritourismo typique de la région. Il s’agit, dans la tradition, d’agriculteurs qui louent une chambre et proposent un repas à base de produits issus de leur exploitation. Nos hôtes sont des producteurs de vin. Le domaine est magnifique, vieille pierre, grand jardin, resto avec produits locaux et piscine. On assiste même à la mise en bouteille du vin le lendemain matin. On serait bien resté une nuit de plus mais la suite du programme nous attend.

Agrotourismo de Castelvecchi

Pour notre troisième jour, nous décidons d’abandonner la voiture pour marcher un peu et faire une balade de 20 km à travers les collines environnantes. On fais d’abord une escale à Radda in Chianti, un peu touristique mais charmant.

On choisit Giaole in Chianti comme point de départ. Un village plutôt charmant, tout en longueur avec quelques boutiques bobo qui surf sur la tendance vélo et notamment sur la course cycliste annuelle : l’eroica. On part donc sous un soleil de plomb avec une carte peu précise trouvé à l’office de tourisme.

On pique nique à l’abbaye de Baddia a Coltibuono, qui propose plusieurs activités dont visite guidée et dégustation de vin. Sans trop prévoir, nous arrivons un peu moins d’une heure avant la prochaine visite. Le temps de manger et nous voilà en compagnie de notre charmante guide et d’un couple de britannique dans les jardins de l’abbaye. La guide nous retrace l’histoire de l’abbaye et de ses moines avant de nous proposer de visiter les caves et de passer à la dégustation du célèbre chianti.

Lavande a Badia a Coltibuono

Comme pour toutes nos randonnées, nous finissons par nous perdre et pas faire un détour d’1h30. Cela nous permet de rencontrer la faune locale : sanglier, biche et serpent. Mais nous accédons enfin à la vue tant fantasmée.

Après nos 20 km de marche, nous reprenons la voiture pour nous rendre à Sienne.

itinéraire 1
Itinéraire de Florence à Sienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *