koh samet
Asie,  Thaïlande

Thaïlande #1 : Escapade à Koh Samet

Située dans le golfe de Thaïlande, au sud de la province de Rayong, Koh Samet est à un peu plus de 200 km de Bangkok. Ce qui fait d’elle l’île la plus proche et la plus accessible depuis la capitale. Nous y avons passé 3 jours le temps d’un week-end prolongé en août 2018.

 

Se rendre à Koh Samet

Pour se rendre à Koh Samet, il suffit de prendre un bus depuis la station d’Ekkamai, à deux pas de l’arrêt de BTS du même nom. Il faudra alors compter au moins 4 heures de route. Les bus et mini van partent environs toutes les heures. Ils vous emmèneront au Sri Ban Phe Pier d’où vous pourrez prendre un bateau jusqu’à l’île.

Vous aurez alors le choix entre le speed boat plus cher mais plus rapide ou le bateau de pêcheur, option plus authentique et plus économique (mal de mer offert).

Une fois arrivée au port, il faut payer une taxe d’entrée de 20 THB/pers ainsi qu’un second billet, pour pourvoir rentrer dans le parc (qui correspond à l’ensemble de l’île) de 200 THB/pers valable 5 jours.

que faire a koh samet

 

Que faire sur l’île

L’île ne regorge pas d’activités et c’est tant mieux ! On profite ainsi de la plage et de l’eau cristalline. Le côté est de l’île est dédié à la plage tandis que le côté ouest reste en grande partie inaccessible en raison de falaises rocheuses. Il n’y a ainsi qu’une seule place à l’ouest avec 2 resorts appelé Sunset beach. Car oui, il est impossible de jouir du coucher de soleil sur la plage principale de l’île.

En prenant un bus à 7h du matin à Bangkok, nous sommes arrivés sur l’île vers 12h. Après un lunch rapide acheté en sortant du port, nous nous aventurons sur la plage principale, Ao Hin Khok que nous longeons vers le sud.

Il est possible de faire le tour de l’île à pied, notamment en longeant la plage du côté Est de l’île pour ensuite revenir par l’unique route centrale. Le retour n’est alors pas des plus agréable et vous pouvez toujours négociez avec les songthews (qui servent de taxi locaux) pour qu’ils vous ramènent à votre point de départ.

koh samet

Les plages se succèdent, plus ou moins fréquentée, certaines privatisées par des resorts, d’autres avec des transats que l’on peut louer à la journée pour une centaine de baths. Toutefois, pour avoir un peu de tranquillité, on vous conseille quand même de vous éloigné de Ao Hin Khok. Nous avons une préférence pour Ao Wai.

 

koh samet thailande
Ao Wai

 

Le deuxième jour, nous avons décidé d’explorer l’île en scooter afin de sillonner l’île et d’aller de plage en plage. Il est facile d’en louer un depuis la rue principale de l’unique village de l’île pour 250 THB / la journée.  Il n’y a pas beaucoup plus à voir que ce que l’on peut appréhender à pied depuis la plage mais le scooter permet d’aller facilement sur l’unique plage à l’ouest et d’aller à la pointe sud à Ao Pakarang. Dans tous les cas, nul besoin de carte, il est tout simplement impossible de se perdre. Le traffic étant limité, ce n’est pas non plus dangereux, tant que l’on reste vigilant.

 

ile de thailande
Ao Pakarang

 

Le soir venu, l’attraction immanquable de l’île sont les cracheurs de feu et jongleurs de bolas enflammés. Ils remontent progressivement la plage du sud vers le nord en s’arrêtant devant chaque resort et restaurant. Le clou du spectacle étant des bolas « feu d’artifice » manipulées dans l’océan.

 

koh samet

On profite de notre dernière matinée pour nous lever à l’aube et assister à la distribution des offrandes aux moines. C’est d’autant plus surprenant que les moines font leur « récolte » depuis la plage.

 

 

Notre bilan

Koh Samet n’est certainement pas la plus belle île sur laquelle nous avons séjourné mais elle a le mérite d’être facilement accessible sur un week-end. Très populaire il y a 15 ans, elle a désormais une réputation pas très bonne auprès des thaïlandais. Mais récemment les autorités ont repris en main le contrôle de l’île. Les  plage est très propre pour profiter de la baignade et c’est toujours agréable de se faire faire un massage au bord de l’eau ou de dîner d’un poisson fraîchement grillé les pieds dans le sable.

Infos pratiques
  • Bus depuis la gare routière d’Ekkamai à côté du BTS. Bus toutes les heures. Vous pouvez acheter vos billets directement à la gare routière. Ils vous proposeront un billet combiné bus + bateau à 260THB / pers. Attention, ce prix comprend l’aller-retour en bateau. Vous n’aurez donc pas à racheter un billet de bateau lorsque vous repartirez de l’île. Par contre, il vous faudra acheter un billet de bus retour. Le comptoir se situe au « bus terminal » à côté du café « Coffee today » visible depuis la rue principale. Lorsque vous êtes en face de Coffee Today, engagez vous dans la rue sur la droite, le comptoir est un petit bureau et le bus part juste en face de celui-ci. Il y a des bus retour toutes les heures et le billet coûte dans les 150THB/pers.

  • Taxe d’entrée sur l’île à 20THB/pers.

  • Entrée parc national : 200THB/pers

  • Location scooter dans la rue principale de l’île : 250THB/journée.
Bonnes adresses 
  • Supers restaurants de poisson sur la plage principale. N’importe lequel situé entre Joe Restaurant et le White Sand Resort.

  • Sidewalk Boutique Hotel : hotel très propre et agréable. Adresse sympa aussi pour le petit déj ou juste pour un café.
  • Très bon restaurant vegan en face du Sidewalk Hotel.
  • Spectacle de feu tous les soirs vers 20h sur la plage au niveau du Joe Restaurant.

  • Excellent massage à côté du Sabaidee Bar & Café à 300THB le massage aux huiles d’une heure

  • Location transat à 100 THB sur la plage de Ao Phai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *