Etats-Unis,  New York

6 jours à New York : Les incontournables

Pour notre première visite sur la côte Est en août 2015, nous n’avons pas fait original et éculés les incontournables de New York. Nous avons beaucoup, mais alors beaucoup marché dans Manhattan que l’on savait pourtant très grand. Mais quelques ampoules aux pieds valent mieux que le métro vétuste, cher et ultra climatisé de la Grande Pomme. Nous avons passé 6 jours à arpenter les rues sans interruptions et c’est à peine suffisant pour en profiter pleinement.

 

 

1. Flâner dans Central Park 

Central Park c’est le parc citadin le plus célèbre au monde et aussi certainement le plus grand. Malgré notre forme physique, nous n’en sommes pas venu à bout. Il faut dire qu’il fait quand même pas loin de 400 hectares. Toutefois on en a quand même bien profité. Nous sommes passés sur le Bow Bridge et avons admiré les barques de la Loeb Boathouse sur le lac. Nous sommes allés voir la Bethesda Fountain. Nous nous sommes baladés sous les arbres centenaires de la Mall and Literary Walk avant d’aller dire bonjour à la statue d’Alice au Pays des Merveilles. Nous avons remonté le temps au Belvedere Castle et avons fini par faire le tour du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir

Petite astuce pour avoir la vue la plus green de New York, rendez-vous sur la terrasse du MET Museum.

 

 

2. Monter en haut du Rockfeller Center 

S’il y a bien une chose à faire pendant son passage à New York c’est bien de monter au sommet d’un gratte ciel. Il y a deux options : l’Empire State Building ou son voisin le Rockfeller Center. Le prix et les horaires étant quasiment identiques, nous avons choisi le Top of the Rock justement pour pouvoir avoir la vue mythique sur l’Empire State Building d’un côté et sur Central Park de l’autre. 

En position à l’ouverture, munis de E – billet, nous étions prêt à nous battre avec les autres touristes pour la plus belle vue de New York.  Finalement, on s’est retrouvé à seulement quatre au sommet du Rockfeller! Ça n’a pas duré mais on en a bien profité. La vue est impressionnante ! Et avec la lumière matinale, cela n’en est que plus réussi. 

 

empire state building
Vue depuis le Rockfeller Centre

 

3. S’asseoir sur les marches de Times Square 

On ne peut pas dire que l’on ait apprécié Times Square. Tous ces affichages publicitaires rétro éclairés et ses écrans de télévision géants sont certes impressionnant mais ce n’est pas vraiment ce qui nous charme dans une ville. Toutefois, on doit bien avoué que ça reste l’un des passages obligés, ne serait-ce que pour se faire sa propre idée. Vous aurez peut être la chance de croiser le cowboy en slip accompagné de sa guitare. Et sinon, ne vous en faites pas, il y en a pour tous les goûts. 

Comme pour tous lieux ultra-touristiques, on fait un premier passage en journée avant d’y revenir très tôt le matin pour être moins serrés. 

 

marcher a new york
Times Square

 

4. Boire un verre sur un rooftop

Situé juste derrière le Whitney Museum dans le Meatpacking District, le Bain est le rooftop du Standart Hotel. Il offre une vue sur l’Hudson River et le Financial District. Les cocktails y sont abordables et bien réalisés. Compter environ 10$. Pour en avoir tester plusieurs dans la ville, notamment le 230 Fifth, qui offre une vue sur l’Empire State Building mais qui le rend bien trop populaire, on doit dire qu’on a eu une vraie préférence pour le Bain. 

Petite astuce, pour ceux qui ne souhaiteraient pas payer autant, vous pouvez jouir d’une vue similaire quelques étages plus bas depuis la terrasse du Whitney Museum dont l’accès est gratuit. 

 

new york
Vue depuis la terrasse du Whitney

 

5. Se rendre sur les traces de Carrie Bradshaw et la troupe de Friends dans le West Village 

Il est difficile de penser à New York sans avoir en tête les images des films et séries TV qui ont participé à nourrir une fascination pour la ville. Et forcément pour Justine qui dit New York, dit Sex & the City et Friends. Alors vous pensez bien que nous n’allions pas pouvoir échapper au traditionnel pèlerinage pour aller voir les vues extérieures des appartements de ses personnages fictifs préférés. 

Outre ces deux adresses, c’est aussi l’occasion de se balader dans Greenwich Village. Ce petit quartier préservé est composé d’immeubles d’habitations bas et de ruelles ne semblant pas respecter le quadrillage rectiligne caractéristique des villes américaines. 

 

6. Rendre hommage à la lutte gay en passant devant le Stonewall Inn

On profite d’être dans le West village pour se rendre dans le Christopher Park, en face du bar Stonewall Inn où a débuté en 1969 le mouvement des droits civiques pour les homosexuels. 

Saviez-vous qu’à cette époque pour se “reconnaître” entre eux, les homosexuels s’appelaient eux-mêmes les “amis de Dorothy” et se posaient la question “Es-tu un ami de Dorothy?” en référence au premier rôle de Judy Garland dans le Magicien d’Oz

 

 

7. Faire du shopping à Century 21 

Century 21 c’est la chaîne de magasin de seconde main à New York, rien à voir avec les agences immobilières françaises. On en compte 3 à Manhattan dont le plus grand est celui situé dans Downtown. Sur plusieurs étages sont étalés autant d’articles de marques des saisons passées à des prix bradés. Ainsi nous avons acheté des chaussures Calvin Klein à 20$  et des Ray Ban à 40$. 

 

8. Traverser le Brooklyn Bridge à pied

Inauguré en 1883, le Pont de Brooklyn est l’un des ponts suspendus les plus anciens de New York. Il permet de rallier Manhattan à Brooklyn en voiture et / ou à pied en traversant l’East River. C’est sans nul doute le pont le plus mythique de la ville et c’est surtout une balade très agréable pour se rendre à Brooklyn depuis Manhattan et inversement. 

Durant notre séjour, nous l’avons traversé plus d’une fois, de jour, de nuit, à la tombée de la nuit, au levé du jour. Bref, je pense que nous l’avons vu avec toutes les lumières possibles, par beau temps et sous l’orage. Et le constat est le même, c’est toujours un plaisir de le prendre, d’autant que la partie piétonne est située au dessus de la partie routière. On ne risque donc pas de se prendre une voiture, attention tout de même aux cyclistes avec qui nous devons partager la voie. 

Privilégiez tard le soir ou tôt le matin si vous souhaitez être tranquille.

 

les quartiers de new york

 

9. Emprunter la Brooklyn Heights promenade

Une fois le pont de Brooklyn traversé, enchaîné avec la Brooklyn Heights promenade offrant un panorama exceptionnel sur le skyline de New York. Au coucher du soleil et surtout de nuit, c’est somptueux. 

 

brooklyn heights promenade

 

10. Prendre le ferry de Staten Island

Direction le Whitehall Terminal à côté de la South Ferry Station pour embarquer sur l’un des nombreux ferry gratuit qui fait la navette entre l’île de Manhattan et celle de Staten Island. On ne prend pas vraiment le ferry pour sa destination, mais bien pour son voyage car une fois arrivée sur Staten Island, il n’y a pas vraiment grand chose à voir. Il s’agit principalement d’une île résidentiel. 

On reste donc sur le quai d’arrivé pour réembarquer illico dans le prochain ferry direction Manhattan. 

A l’aller, comme au retour, on profite de la vue sur la Statue de la Liberté et des lumières qui éclairent peu à peu la skyline à la tombée du jour. 

Petite astuce, prenez le ferry en fin de journée. Non seulement il y a peu de monde mais en plus vous profiterez du coucher de soleil à l’allée et de la vue sur la skyline de nuit et sur la statue de la Liberté éclairée au retour. 

 

staten island ferry

 

11. Aller dire bonjour à la Statue de la Liberté 

Nous ne sommes pas vraiment de grands férus d’attractions hyper touristiques. Cela dit, nous faisons de temps à autre quelques exceptions quand il s’agit de lieu vraiment mythique et nous avons estimé que Miss Liberty en faisait partie. 

On prend donc de bonne heure le bateau de la Statue Cruise depuis Battery Park après avoir soigneusement réservé notre tour en ligne. Nous avons opté pour l’option Statue de la Liberté et Ellis Island sans l’accès à la couronne de la statue pour 19$. 

Le temps est avec nous ce matin et la vue sur le Statue de la Liberté ensoleillée avec en fond la skyline de New York est vraiment très jolie. On ne regrette pas notre tour. D’autant qu’on ne s’est senti à aucun moment pressé par le temps ou par les gens. 

 

vue sur la statue de la liberté new york

 

12. Assister aux célébrations du 4th of July

Justine est arrivée plus tôt à New York pour pouvoir assister aux célébrations du 4 juillet, le jour de l’indépendance aux Etats Unis. A cette occasion, un grand feu d’artifice est lancé depuis l’East River. 

Afin d’avoir la vue sur New York et le feu d’artifice, il faut se placer du côté de Brooklyn. Les gens se positionnent tôt sur la jetée, Justine a donc opté pour un coin un peu plus reculé au dessus de la promenade de Brooklyn Heights.  

 

bonnes adresses à new york

 

13. Retomber en enfance à Coney Island

Coney Island ce sont les manèges rétro, la longue jetée sur l’océan, la plage et les hot dogs de chez Nathan’s. Facilement accessible en métro depuis l’arrêt West 8 Street-New York Aquarium sur les lignes F et Q, Coney Island est une sorte de parc d’attraction rétro aux couleurs acidulées. Les attractions ne sont pas données mais on peut toujours se balader dans les allées et faire de jolies clichés. 

Juste à côté des attractions se trouve une sorte d’immense parking avec des fresques sur l’ensemble des murs. Un vrai coup de cœur pour cet endroit. 

 

 

14. Visiter au moins un musée 

Le choix est presque infini. Entre musée d’art, d’histoire, de sciences naturelles, la ville regorge d’établissements culturels de qualité. Comme il est difficile de n’en sélectionner un, tant ils sont différents, nous vous invitons à lire notre article dédié à la culture à New York. Il faut savoir que la scénographie des musées américains est souvent bien meilleure que celle de nos musées européens. Ils sont souvent plus interactifs et plus modernes. 

 

15. Aller voir le mémorial du 11 septembre

Enfin on peut difficilement aller à New York sans passer au moins une fois devant la tour du One World Center et son mémorial du 11 septembre. On ne peut pas dire que nous soyons des fans de mémoriaux mais là on doit dire que c’est drôlement réussi. Autant que ça puisse l’être pour un monument rendant hommage à cet épisode tragique. Sans extravagance, le lieu dégage une certaine solennité et on serait bien rester des heures à regarder l’eau se jeter dans ses deux trous sans fonds. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *