Ko phak bia
Asie,  Thaïlande

Thaïlande #4 : Prendre le large sur la mer Andaman entre Krabi & Koh Lanta

En Mars 2019, nous sommes partis pour un week end prolongé à la découverte de Krabi et de ses environs. Nous avons été enchantés par les paysages paradisiaques, finalement pas aussi fréquentés que nous le craignons.

 

 

 

 

Krabi et ses environs

Krabi correspond en fait au nom d’une province. Il y a bien la ville de Krabi town mais elle n’a pas vraiment grand intérêt et ce n’est pas de cette ville dont tout le monde parle. Lorsque vous entendez les gens faire référence à Krabi, ils parlent de la province ou plus souvent de Ao Nang et et Railay Beach.

Arrivés en fin de journée depuis l’aéroport de Krabi, nous avons d’abord séjourné près de la plage de Ao Nang. C’est bourré de russes, de bar dégueux et de boutiques de fringues à touristes. Le front de mer est bien bitumé et de nouvelles resorts et hôtel sont sans cesse en construction.

On se lève tôt pour échapper à cette ambiance triste et on embarque sur un bateau privatisé pour la demi-journée. Un luxe que nous ne regretterons pas. D’une part, nous avons pu devancer l’affluence et d’autre part notre capitaine a su nous emmener dans des endroits deserts en respectant notre rythme. 

 

krabi

 

Nous voilà donc en route dans la baie de Phang Na en direction de Ko Yao Noi. Le bateau accoste d’abord dans une crique à Ko Lao Landing où nous retrouvons quelques autres bateaux échoués sur la plage. On fait rapidement le tour du coin et on repart rapidement vers Ko Phak Bia, un petit îlot magnifique et complètement désert! On a vraiment l’impression d’être des naufragés et on passe un peu de temps à marcher les bancs de sables et faire de la balançoire.

 

 

On repart ensuite vers l’archipel de Ko Hong, l’île la plus impressionnante. Notre guide nous conduit d’abord dans le lagon de l’île, une sorte de lac intérieur entouré de falaise sauvages avant de nous déposer sur la grande plage de l’île. L’endroit est très fréquenté mais c’est encore supportable. On se pose un peu à l’écart et c’est juste magnifique. En face de nous, une crique avec sable fin et eau turquoise bordée de falaises et derrière des arbres tropicaux qui nous donnent de l’ombre. C’est idyllique et on y passe presque 2 heures en comptant une mini balade dans l’intérieur de l’île. 

 

krabi

 

De retour à Ao Nang, on prend une nouvelle embarcation pour rejoindre Railway beach, plus au sud. Cette fois, il y a plus de monde et nous assistons à des transbordements de passagers en mer sans vraiment comprendre. On ne s’attarde pas sur cette plage et on fonce vers le view point en haut d’impressionnantes formations rocheuses. Au pied, quelques grimpeurs nous font envie. 

Nous aurons aussi notre dose d’escalade pour atteindre le view point. Le chemin d’accès est méga escarpé et plutôt exposé malgré les cordes à disposition. C’est étonnant que les autorités y permettent l’accès, en particulier à ceux qui s’y engagent pieds nus ou en claquettes. Le panorama n’est pas ouf. 

Le chemin conduit aussi au Princess Lagoon qui est encore plus difficile d’accès. Là, il faut mettre les mains pour descendre et utiliser de grosses cordes sans trop savoir si on va pouvoir remonter. L’affluence rend l’accès encore plus délicat et il faut attendre que les moins dégourdis descendent. En bas, un lagon vaseux et froid. Ca ne vaut pas le détour d’autant que l’accès est officiellement interdit. 

On recommande plutôt de filer à la plage de la Princess Cave. La plage est surplombée d’une gigantesque formation rocheuse qui semble engloutir la plage de ses stalactites. Les couleurs de la roche à la lumière de la fin de journée sont magnifiques. Il n’y a plus grand monde et l’endroit est super apaisant. Les vendeurs de rue sont ici … en bateau et mouille en face de la plage. 

 

railay beach

 

 

Attention à ne pas manquer les derniers bateaux pour retourner à Ao Nang.

Pour finir la journée un superbe coucher de soleil nous attend. Le ciel mais aussi le reflet de l’eau sur la plage à marée basse nous inondent d’une atmosphère orange complètement magique. 

 

krabi

 

Koh Lanta

Le lendemain nous prenons un gros bateau au départ du Noparatthara Pier qu’il faut rejoindre en tutuk. Il nous faut plus de 3 heures pour atteindre l’île, plus au sud dans la mer d’Adaman. 

L’ambiance change radicalement. On commence par se faire filouter par le tuktuk qui prétend nous avoir annoncé un prix par personne alors qu’il était entendu que nous payons un prix pour le trajet. Soyez vigilant et faites clarifier les choses avant le départ. Mauvaise surprise aussi de voir que la douche du bungalow est de l’eau …salée! 

On part rapidement se balader en scooter et on est tout de suite choqué par la saleté de l’île et des plages. On réalise alors que Krabi n’est propre que parce qu’elle est parfaitement entretenue tandis que Ko Lanta n’a pas le même soin car beaucoup moins touristique. On recommande quand même Bamboo beach et Klong Nin Beach où il y a personne.

 

koh lanta

 

La balade d’1h30 à la Khlong Chak Waterfall n’est pas désagréable mais la chute d’eau est vraiment ridicule en cette saison. Et ce sont évidemment des français que nous croisons là-bas.

 

 

Nous avons poussé jusqu’à Ko Lanta National Park tout au sud de l’île mais nous n’y sommes pas finalement pas rentrés. 

Bref, Ko Landa, c’est mieux à la télé. A moins que nous étions encore sous le charme des îles de Krabi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *