Thaïlande #2 : Le parc national de Khao Sam Roi Yot
Le parc national de Khao Sam Roi Yot se situe dans la province de Prachua Khiri Khan, au sud de Hua Hin. C’est le premier parc maritime de Thaïlande. Littéralement Khao Sam Roi Yot signifie « la montagne aux 300 sommets » en thaïlandais et fait référence aux formations karstiques caractéristiques de la région.
Pour se rendre à Khao Sam Roi Yot depuis Bangkok, deux options s’offrent à vous. La première consiste à prendre le train jusque Hua Hin puis à louer une voiture ou une moto pour faire la cinquantaine de kilomètres qui vous séparent du parc. La seconde est de prendre un mini van depuis la gare routière Southern Bus Terminal jusqu’à Pran Buri, puis de prendre un taxi pour faire les quelques 20km restant. Il n’y a aucun bus qui va directement dans le parc mais il y a en revanche quelques mini vans qui peuvent vous déposer à votre hôtel. Nous avons fait la bêtise d’aller jusque la plage de Pran Buri sous la pression d’un couple dont la femme thaï nous assurait que nous allions pouvoir trouver un taxi facilement. Résultat, nous avons atterri au milieu de nul part sous des trombes d’eau. Heureusement pour nous, le couple nous a pris en pitié et la femme, qui connaissait visiblement le coin, s’est chargée d’appeler un ami pour nous qui a fait le taxi pour la coquette somme de 500THB. Imaginez nos mines déconfites lorsque, arrivés à l’hôtel, la gérante nous apprend que le mini van aurait pu nous déposer devant l’hôtel si nous lui avions demandé.
Au retour nous choisirons d’ailleurs cette option beaucoup plus pratique et économique puisque le van est venu nous chercher à l’hôtel et nous a ramené à la gare routière de Mo Chit au nord de Bangkok pour la modique somme de 300THB / personne.
Au total nous aurons donc déboursé à l’aller 180THB par personne de bus pour aller jusque Pran Buri, puis un supplément de 250THB pour aller jusqu’à la plage et enfin 500 THB de taxi pick-up pour nous rendre jusqu’à l’hôtel.
Après un lunch rapide on décide de rester à l’hôtel en espérant que demain le temps sera plus clément le lendemain pour commencer notre exploration de ce parc national aux 300 monts.
Le lendemain, nous sommes réveillés au son des sauterelles à 6h30. A voir la lumière s’échapper des volets, on devine que le soleil est de retour. Ni une, ni deux, nous décidons d’aller admirer le lever du soleil depuis la plage située à deux pas de notre logement. La mer est basse et quelques thaïs s’affairent déjà à racler la plage à l’aide d’un ustensile ressemblant à un râteau. On ne comprend pas trop à quoi cela sert mais cela fait fuir les petits crabes qui courent se nicher sous le sable.
Ici on cultive essentiellement des ananas et des cocotiers. Le territoire marécageux est propice à la migration d’oiseaux. Les vaches s’y baladent en semi liberté et il n’est pas rare de les voir se balader sur les routes. Il y aussi beaucoup de bassins pour la culture de crevettes.
Parmi les sites incontournables à explorer se trouve Phraya Nakhon Cave, l’un des spots les plus connus de Thaïlande. Il s’agit d’un temple construit au milieu d’une grotte ajourée qui fut érigé en 1890 à l’occasion de la visite du Roi Rama V.
On y accède par la plage de Laem Sala, elle même accessible depuis un sentier longeant la côte à droite de la plage de Bang Pu. Le prix d’accès, qui correspond à l’entrée dans le parc national, est de 200THB / personne. Le billet est alors valable une journée. Certains se paient les services d’un bateau pour 300THB, à rajouter au prix d’entrée du parc bien sur. Mais on vous recommande de prendre le chemin qui ne représente aucune difficulté et qui est plutôt agréable. En 15 minutes, vous serez arrivés sur la plage déserte de Laem Sala et en prime, vous aurez peut être eu la chance d’y apercevoir un ou deux langurs, ces petits singes noir dont leur yeux sont encerclés de blanc comme s’ils portaient des lunettes.
Le chemin d’accès à la grotte de Phraya Nakhon n’est pas des plus facile quand on compare à ce que l’on a pu voir en Thaïlande jusqu’à maintenant. Les pierres ont tendances à devenir glissantes s’il a plu juste avant. On déconseille fortement de s’y engager en claquettes. Il n’est pas très long, à peine un demi kilomètre mais il monte en permanence au milieu d’une forêt dense. Attendez vous à attraper une bonne suée.
Si, comme nous, la grotte de Phraya Nakhon ne vous a pas rassasié, vous pouvez vous rendre au Khao Daeng Viewpoint. Le seul viewpoint du parc qui culmine à … 157 mètres de hauteur. Il ne faut pas oublier que l’on est en Thaïlande et que la haute montagne ne fait pas vraiment partie du décor ici.
Attention, le dernier accès au viewpoint se fait avant 15h30 afin de s’assurer que tout le monde soit redescendu avant le coucher du soleil (et que personne ne monte de nuit). Toutefois, aucun comptage n’est réalisé. Un ranger se tient en permanence à l’entrée du sentier durant la journée et abaisse une petite barrière en fin de journée. Une barrière qui n’a été aucunement dissuasive pour Guillaume qui est remonté jusqu’au sommet le lendemain matin pour y voir le lever du soleil.
Nous profitons des derniers rayons de la journée pour explorer les marais d’eau douce de Thung Sam Roi Yot.
Ce sera notre spot préféré du séjour !
On déambule sur des chemins de planches montés sur pilotis au milieu des marais recouverts de nénuphars et d’herbes hautes. Le tout entouré par les montagnes. Avec le ciel qui commence à prendre des teintes rosés qui se reflètent dans l’eau, l’ambiance est magique.
On ne regrette pas le détour. Mais quel détour … Car les marais d’eau douce se situe de l’autre côté du parc. Et si y aller ne pose pas de problème, revenir dans le noir en est un. Car la route est longue, très longue et google maps ne nous aide pas vraiment car il nous fait emprunter des chemins de terre inondés qui mettrons notre scooter et nos nerfs à rude épreuve. Ayant peur à chaque passage de noyer le moteur, on décide de rebrousser chemin pour faire un détour énorme mais s’éviter les routes non goudronnées. On finira par prendre une autoroute à contre sens en roulant sur la bande d’arrêt d’urgence. Un comportement dont nous ne sommes pas fiers.
Nous avons eu un coup de cœur pour le temple de Wat Khao Daeng, entouré de falaises karstiques. Au petit matin, la lumière est magnifique et le lieu est envahi de singes. Ne laissez rien trainer !
C’est aussi depuis cet endroit, juste au niveau du pont, que l’on peut faire un tour de bateau pour 500 THB. En debut de journée, avec la belle lumière c’est vraiment agréable. Nous étions les seuls et avons admirer en toute tranquillité (mais en devant toutefois supporter le bruit du moteur) les montagnes environnantes depuis le canal de Khao Daeng. Le bateau commence par s’enfoncer en amont, puis fait demi tour avant de se diriger en aval jusqu’à rejoindre la mer. L’autre avantage de faire le tour en début de journée est de pouvoir voir les pêcheurs s’affairer sur leurs bateaux.
Enfin, si vous tenez à voir des macaques, il faudra vous rendre au headquarter du parc qui dispose d’une courte balade sur un chemin de planches sur pilotis au milieu de la mangrove. Les singes y ont élu domicile, et ce dès le parking.
- Pour se rendre dans le parc, deux options :
- Option 1 : Prendre le train depuis la gare de Hua Lamphong à Bangkok jusque Hua Hin, puis louer une moto ou prendre un taxi.
- Option 2 : Prendre le bus / mini van depuis la gare routière Southern Bus Terminal à Bangkok jusqu’à Pran Buri, puis prendre un taxi ou demander au van de vous déposer à votre hôtel moyennant supplément.
- Prix bus Bangkok – Pran Buri : 180 THB / personne.
- Au retour depuis l’hôtel : 300 THB / personne.
- L’entrée du parc est payante : 200THB / personne + 10 THB / moto pour le parking. Le ticket d’entrée est valable une journée.
- Activité payante : tour de bateau sur le canal de Khao Daeng, 500 THB / bateau.
- Le Café Tartine : Excellent resto tenu par une française au Dolphin Bay Resort qui donne sur la plage de Sam Roi Yot.
- Lyndale Lodge : Très bel hôtel bien situé avec un excellent rapport qualité prix dans une jolie maison avec piscine. Il y a peu de chambre, ce qui rend l’adresse familiale et calme. Très bon accueil, location de scooter à 300THB la journée et bon petit déjeuner.